A propos

Il y aura toujours une raison pour attendre.

Cela faisait plus de six (06) ans que j’avais ce blog en projet. Je cherchais la bonne plateforme où je pouvais héberger mon blog. Blogger ou WordPress ? Je ne me décidais pas et le temps passait. Je cherchais un titre pour mon blog, assez original pour accrocher. Et le temps passait. Je cogitais sur le sujet ou le thème sur lequel je devais écrire mes articles, aussi passionnant qu’il pouvait attirer du monde. Et le temps passait. Je jugeais les modèles graphiques proposés dans les plateformes gratuites de blog tellement ternes…Ce qui me poussait à chercher des thèmes graphiques plus présentables et professionnels. J’envisageais même de me former au web design, HTML ou CSS. Et le temps passait. Je passais mon temps à lire les expériences d’autres blogueurs, leurs succès, échecs et erreurs. Pour démarrer en trombe et éviter facilement les embûches. Objectif zéro pour le taux d’erreur. Et le temps passait. Je cherchais la méthode originale, unique, exceptionnelle,… pour faire grandir un blog. Et le temps passait.

En réalité, j’étais atteint par le perfectionnisme. Tout le monde cherche à donner le meilleur de lui-même dans un projet, à obtenir quelque chose de parfait dans une œuvre, d’original, de professionnel. En bref, quelque chose d’excellent. Seulement, on peut tomber dans le piège à trappe de la perfection : une bouche sans fin où vous cherchez toujours à corriger les petits détails, ce qui amène un projet à s’éterniser et à mourir à l’état embryonnaire. Dans cette boucle-là, les raisons ne vont jamais manquer :

  • Le bon moment pour se lancer,
  • Les moyens adéquats pour se lancer,
  • La méthode révolutionnaire pour agir,
  • … etc.

Tout ne s’apprend pas une seule fois, en une seule fois. A chaque étape suffit sa peine.

Ainsi, j’ai créé ce blog non pas pour vous montrer la voie, mais pour pousser tous ceux qui visitent ce blog à se lancer dans l’aventure. Quel que soit votre projet, pensez toujours à commencer « petit », à commencer par quelque chose de très simple, comme créer un blog, écrire et publier un livre, créer et animer une petite communauté à Facebook, ou autre.

Pour ma part, j’ai choisi créer un blog qui aborde trois (03) thèmes :

  • Le business model des entreprises : ce thème regroupe les articles qui abordent de façon pratique le concept de business model d’Alexander Osterwalder bien détaillé dans le livre dont il est l’auteur, “Business Model Generation : A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers”. Pour faire simple, Le business model n’est rien d’autre qu’une représentation de la façon dont une organisation gagne (ou a l’intention de gagner) de l’argent. Vous pouvez parcourir des exemples d’application de ce concept de business model pour les cas de Google, Microsoft, Apple  ou Facebook.
  • L’e-commerce : ce thème regroupe les articles qui abordent toutes les étapes nécessaires pour créer une boutique en ligne : choix du produit, business plan, analyse de la concurrence, mise en place de la boutique, lancement de la boutique, marketing, paiements, logistique, etc. Tout y sera abordé sans détour.
  • Le Hardware Start-up : Vous savez autant que moi que l’architecture de nos objets connectés regroupe une partie matérielle, communément appelée « hardware » et une partie logicielle appelée « software ». C’est l’intégration des deux qui fait votre ordinateur, votre smartphone ou d’autres objets qui animent notre vie quotidienne. Pour illustration, prenons le cas d’un ordinateur portable. Jetons un coup d’œil à son architecture bien simplifiée :

La majeure partie des créations de start-ups se font dans le « software ». Vous n’avez qu’à faire un tour à Product Hunt, la plateforme qui agrège les annonces de nouveaux produits et vous verrez que la majeure partie des annonces portent sur le « Software ». Même chose pour les publications sur le web. Néanmoins, il existe quand même nombre d’initiatives et de publications sur le « Hardware ». C’est donc la raison de l’existence de ce thème, « Hardware Startup », caisse de résonance et relais des initiatives dans le « Hardware ».

Voilà pour les trois (03) thèmes de ce blog. J’y ajouterais une autre catégorie, «Notes Personnelles » qui regroupera tout ce qui ne correspond pas à ces 3 thèmes comme des réflexions personnelles, des lectures, ou d’autres points d’actualité.

Je suis Duverger PETGA, votre guide. Je vous accompagnerai tout au long de cette aventure.

Vous pouvez toujours me retrouver à Twitter. Et aussi jeter un coup d’œil à mes publications….