Le concept de business model d’Alexander Osterwalder (8)

image Nous continuons avec notre série sur la présentation du « business model » suivant le livre bestseller Business Model Generation : A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. La série a été présentée ainsi :

Aujourd’hui, nous allons maintenant présenter le septième bloc qui portent sur les activités clés.

Tout business model exige des activités clés. Ce sont les actions les plus importantes qu’une entreprise doit prendre pour fonctionner avec succès. Comme les ressources clés, elles sont nécessaires pour créer et d’offrir une proposition de valeur, d’accéder aux marchés, de maintenir les relations avec les segments de client, et de gagner des revenus. Comme les ressources clés, les activités clés diffèrent suivant le type de business model. Une entreprise comme MICROSOFT n’a pas les mêmes activités clés que TOYOTA.

Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Quelles sont les activités clés exigées par nos propositions de valeur? Nos canaux de distribution?
  • Quelles sont les activités clés exigées par nos relations clients? Nos flux de revenus?

Les activités clés peuvent être catégorisées ainsi :

  • Production : ce sont les activités liées à la conception, la fabrication et la livraison d’un produit dans des quantités substantielles et/ou de qualité supérieure. L’activité de production domine le business model des entreprises manufacturières. Amazon Web Services (AWS) permet, à travers la location de ses serveurs, aux entreprises comme NETFLIX, UBER, PINTEREST, LINKEDIN ou encore AIRBNB de performer en toute tranquillité. Et pour soutenir cela, AWS a plus de 2 millions de serveurs. Que produit donc AWS? AWS produit la disponibilité des services en ligne de ces différentes entreprises.
  • Résolution de problèmes : les activités clés de ce type consistent à apporter de nouvelles solutions aux problèmes individuels des clients. Les  cabinets conseils, les hôpitaux et les entreprises de services sont dominées par les activités de résolution de problème. Ces business models demandent des activités comme la gestion des connaissances et la formation continue. Un cabinet conseil comme PricewaterhouseCoopers met à la disposition de ses clients, particuliers comme entreprises ou institutions, du personnel pour la résolution de problèmes ou l’assistance dans la prise de décision.
  • Plateforme / Réseau : les business models établis sur une plateforme comme ressource clé sont dominés par des plateformes ou réseaux comme activités clés. Les réseaux, les plateformes d’appariement ou de mise en relation, les logiciels et même les marques peuvent fonctionner comme une plateforme. Les activités clés ici concernent le management de la plateforme, la fourniture de services et la promotion de la plateforme. A l’exemple d’EBAY, UBER ou AIRBNB qui sont des plateforme d’appariement et de mise en relation.

On peut constater qu’une même entreprise peut combiner ces différentes catégories. Limitons nous à cette présentation sommaire. Nous allons y revenir de façon plus concrète par des cas d’étude. En attendant, retrouvons nous Mardi prochain avec le 8ème bloc sur les partenaires clés.


Il y a 4 commentaires Rejoignez la discussion

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *