Les 10 sujets les plus demandés pour un blog

 

question-63916_1280

Quand on veut créer un blog, on se demande bien souvent quels sont les thèmes à aborder… Pour une bonne majorité, c’est la passion qui guide le choix du thème et l’effort consenti tout au long de la publication des articles est de communier autour de cette passion. Néanmoins, il y a des blogueurs professionnels qui n’envisagent pas les choses de la même façon et souhaitent plutôt bloguer sur un thème où une demande non comblée ou mal comblée est établie. Dans ce cas, ce n’est pas une passion “personnelle” mais la passion de servir ceux et celles qui sont dans le besoin, avec en ligne de mire des espèces sonnantes et trébuchantes. Par exemple, vous pouvez observer que des gens recherchent sans le trouver des informations sur comment nourrir un chat, le laver,… et vous appuyez dessus pour créer un blog sur les animaux domestiques. Grâce à la satisfaction de ce besoin d’information, le blogueur professionnel pourra capitaliser ce succès pour proposer des produits d’information (guides, annuaires, conseils…) à un marché réceptif : C’est le meilleur moyen de monétiser rapidement et efficacement un blog.

Néanmoins, contre vents et marées, il y a toujours des thèmes porteurs depuis les débuts du blogging.

Bob Bly, qui n’est plus à présenter dans le marketing, a publié un livre en 2010 sur la publication de contenus avec un titre assez long : “How to write and sell simple information for fun and profit: your guide to writing and publishing books, e-books, articles, special reports, audio programs, DVDs, and other how-to content “. Dans ce livre, il présente les thèmes qui passent le plus sur le marché. A bon entendeur…

  1. Epargner ou gagner de l’argent. Les gens sont toujours intéressés par les questions d’épargne ou de gain d’argent.

  2. Gagner du temps. Les questions de gestion du temps, de productivité, d’organisation passionnent toujours…

  3. Sexe et relations. De même que les passions sont toujours fortes pour les questions d’amour, d’amitié, de romantisme et de sexe.

  4. Investissement et Trading. La bourse, les marchés financiers, les plans de retraite, l’immobilier, les matières premières et métaux précieux,…

  5. Collections. Le marché de l’art, les musées, les collections,…

  6. Loisirs et Passe temps. Les loisirs, il y en a des tonnes, le golf, le Karaté, le judo, le jardinage,…etc.

  7. Marketing. C’est le thème le plus abordé tellement il y a de blogs sur le marketing mais pensez à être créatif en abordant les nouveaux canaux comme un guide sur le marketing avec Pinterest, Instagram, ou même Snapchat, Vine ou Periscope qui grandissent en notoriété.

  8. Entrepreneuriat et Conseils aux petites entreprises. Il y a toujours des internautes qui recherchent des conseils sur le lancement d’une petite entreprise avec les questions associées sur comment gérer la comptabilité, manager les hommes, gérer les clients, les opérations, les ventes,…etc.

  9. Développement personnel. C’est aussi un thème saturé, tellement il y a de blogs là dessus… les thèmes de spiritualité, de santé, bien-être, richesse et autres sont abordés. Mais il faut savoir faire la part des choses lorsqu’on veut se lancer dans ce thème. Les cibles du développement personnel sont justes : gestion du temps, discipline, organisation, réussite, réflexion sur les freins à l’action,… On est confronté tôt ou tard avec ces problèmes, que ce soit au travail, dans sa vie de couple ou avec les amis… et il est toujours louable de s’enquérir des solutions employées par d’autres pour trouver un équilibre. Et c’est justement au niveau des solutions que ma méfiance s’éveille dans la mesure où la justesse des cibles visées a accouché des monstres : certains y ont vu un marché vaste et juteux. Il y a des gens sérieux qui réfléchissent, expérimentent, comparent, analysent et proposent des solutions à ces problèmes. Juste à côté, il y a des charlatans qui suivent juste derrière et parfois même dépassent ces gens sérieux… depuis qu’ils officient à partir d’Internet. Tenez par exemple, les approches proches du spiritualisme, du mentalisme et autres artifices vulgarisés par des productions vidéos comme le “Le Secret” sont à bannir. Sachez vous positionner en étant raisonnable.

  10. Les animaux domestiques. C’est une niche qu’on peut aborder dans la mesure où plusieurs familles ont un chien ou un chat. On peut aussi aborder d’autres animaux domestiques “particuliers”…

Pour le moment, ces thèmes sont les plus demandés mais les choses évoluent et il est important d’observer l’émergence de nouveaux thèmes… En occupant l’espace très tôt, on est sûr d’être des leaders.

Pour terminer, vous pouvez vous appuyer sur un outil comme Google Trends pour observer les tendances de recherche des internautes afin de déceler des thèmes novateurs.

image Page d’accueil de Google Trends

Le croisement géographique et par catégories vous permet d’affiner vos recherches suivant la cible que vous visez avec votre blog. Prenons un sujet comme “gagner de l’argent”, on voit bien que l’engouement pour ce thème est stable bien qu’ayant connu des pics certaines années.

image

Et vous observez bien qu’on peut même croiser plusieurs sujets pour définir l’intérêt. Vous poussez aussi affiner cette vue sur l’évolution de l’intérêt en le limitant géographiquement, périodiquement, et/ou par catégorie.

image

C’est un outil parfait si vous faites le choix de servir ceux qui ont besoin d’informations qu’ils ne retrouvent pas facilement sur Internet.

Si vous voulez partager une passion avec des internautes sans règle, ni calcul, alors vous n’aurez ni besoin de sujets demandés, ni besoin d’outil comme Google Trends. Ce qui vous intéressera ou vous inspirera va motiver naturellement le thème et les billets de votre blog. C’est cette voie que je conseille à tous ceux qui ont déjà une occupation.

Pour tous les autres, ceux qui veulent gagner de l’argent avec un blog, j’ai déjà publié un guide complet là dessus, qui reprend en résumé le livre “Launch” de Jeff Walker, gourou du marketing sur Internet, qui a permis à de nombreuses personnes, blogueurs comme entrepreneurs, de se lancer dans le business sur Internet grâce à sa méthode de “lancement orchestré”, le “Product Launch Formula”. Prenez la peine de lire. Cela ne vous évitera pas des erreurs, ni ne vous présentera des raccourcis. Cela vous permettra de disposer d’une feuille de route qui vous maintiendra dans le droit chemin dans la quête de revenus au lieu de recourir comme nombre de blogueurs aux arnaques et à la vente de rêves pour happer certains internautes crédules qui pensent que la facilité de présentation d’un résultat (j’ai gagné 5 000 euros en 2 heures) se confond avec la facilité de narration du processus d’obtention de ce résultat (Comment gagné 5 000 euros en 2 heures).

Toutes les cartes sont entre vos mains dans le choix des thèmes abordés.


Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *